04 75 98 57 03 contact@golf-dromeprovencale.com Je réserve
Golf de la Drôme Provençale
Historique Le cadre L'univers du golf

Historique du Golf de Clansayes

Création

En 1990, le Golf de la Drôme Provençale accueillait ses premiers joueurs. 20 ans plus tard, il compte parmi les plus sportifs et les plus beaux parcours du sud de la France.

La famille Tariotte

Créé par des passionnés, la famille Tarriotte, le Golf de la Drôme Provençale a été aménagé sur des terres agricoles de la commune de Clansayes, dans le sud de la Drôme entre Saint Paul Trois Châteaux et Grignan.

Le parcours

Le parcours est alors construit sur un peu plus de 18 hectares. C’est un 9 trous par 35 pour 2500 mètres A ces installations, sont rattachés un putting green, un practice et un chalet en bois pour les membres.

Au cours des 10 premières années, d’importantes plantations de pins, d’oliviers, de cyprès, et d’autres espèces méditerranéennes donneront au parcours son actuelle physionomie.

L'esprit

Les tarifs attractifs pour la journée, des initiations gratuites et un accueil convivial ont permis de séduire de nombreux golfeurs qui se sont retrouvés dans une ambiance familiale de maison de campagne. Cette marque de fabrique est restée depuis l’atout principal du club de Clansayes.

Le Club House

En 2009, le Club House, devenu trop petit, s’installe dans un vieux mas Provençal du 17ème siècle. Le nouveau club conserve ainsi son charme et son authenticité tout en offrant un maximum de confort et de modernité.

Le Golf de la Drôme Provençale : un parcours technique et valonné

Le Golf de la Drôme Provençale : un parcours technique et valonné

Le Golf de Clansayes est situé dans le sud de la Drôme, à l’embouchure de la Provence, au milieu des genêts, des oliviers et des vignes. Il sent bon les senteurs de thym, de romarin et de lavande, encouragé par le chant des cigales et le ronronnement du mistral...

Le cadre est calme et tranquille, l’ambiance conviviale et le parcours technique et valonné, agréable pour les débutants ou les initiés.

Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous accompagner sur ce parcours de 9 trous par 35.
De même, si vous êtes un randonneur solitaire où un sportif individuel, vous pourrez profiter du calme, de la beauté de la nature, de l'effort et de la technicité des fairways et des greens.

L'univers du golf

L'univers du golf

En France, le golf a démarré en 1850 par l’ouverture d’un club « anglais » à Pau. Le golf reste confidentiel pendant plus d’un siècle ; en 1980 le nombre de licenciés est de 39 000.

Jusqu’en 1985, le nombre de parcours est resté faible, autour d’une centaine, puis de cette date à 1995 le nombre de golfs a été multiplié par 4 pour atteindre 490 parcours pour 228 000 licenciés.

Après cette importante progression de structures, le nombre de licenciés a augmenté de façon conséquente (environ + 10 000 joueurs supplémentaires par an).

En comparaison avec les autres sports, le golf est le 7ème sport français, loin derrière le football et le tennis. Le golf devrait prochainement dépassé la pétanque (6ème) et peut être le basket (5ème). Il devance d’assez loin le handball, le rugby, le cyclisme ou la natation.

Le nombre de licenciés ne reflètent qu’imparfaitement l’évolution du golf : en effet il est souvent considéré aussi par une partie de la population comme un loisir, au même titre que la randonnée ou le VTT. De fait, certains joueurs ne sont pas licenciés dans un club et donc pas référencés dans les statistiques nationales, la Fédération Française de Golf estime à plus de 100 000 ce nombre de joueur occasionnel.

1990 160 000 licensiés
1995 228 000 licensiés
2000 277 000 licensiés
2005 360 000 licensiés
2007 380 000 licensiés
Lire la suite

Les parcours de golf en France

Les parcours de golf en France d’au moins 9 trous (structure minimum homologable pour l’organisation de compétitions) sont un peu plus de 550.

L’évolution des structures est relativement faible depuis 1995 : 60 créations seulement, notamment parce que le territoire français est bien recouvert, les créations se sont concentrées autour des grandes agglomérations, périphérie de la région parisienne principalement et les zones frontalières (Alsace, Nord, Haute-Savoie ,..) et les zones touristiques (Côte d’Azur, Normandie).
Cette géographie des créations s’expliquent entre autre par le fait que le golf français est l’un des moins chers du monde, tant en droit de jeu annuel qu’en droit de jeu à la journée (green fee). Il est donc recherché par la clientèle étrangère de proximité : anglaise, belge, hollandaise, luxembourgeoise, allemande, suisse et même italienne.

Variétés des structures golfiques

A l’instar de l’hôtellerie, les structures de golf sont très variés, tant au niveau «standing» qu’au niveau de leur gestion. Certains appartiennent à des chaines golfiques (ex. Blue Green), d’autres sont franchisés (ex. Golfy).

D’autres sont intégrés dans des complexes de loisirs (Disneyland, Center Parc, Club Med), d’autres dans des complexes immobiliers (Pierres et Vacances, Latitudes), d’autres appartiennent à des organismes publics (Communes, Syndicats de communes, Conseil Général) et sont gérés par l’administration, ou par une association sportive ou une association de membres.
D’autres encore, la première génération, celle qui a donné l’image élitiste, sont des golfs fermés, financés, gérés et surtout réservés à leurs actionnaires. Enfin, il existe aussi un nombre important de golfs dit commerciaux, ceux-ci sont souvent des golfs à capitaux privés pour qui les golfeurs sont des clients qui payent un droit de jeu temporaire (journée, année…) pour l’utilisation de la structure.

Profil des golfeurs

Compétiteur dans l’âme, il retrouve un sport technique où il peut progresser pendant de nombreuses années.
Autre avantage : la pratique et les systèmes de calculs des points (handicap) permettent de jouer avec tout le monde quelle que soit l’âge, le sexe ou le niveau de jeu, il peut donc se pratiquer en famille.
De même, peu importe le nombre de joueurs : une partie peut être faite seul, à deux, trois, quatre joueurs voire plus dans certains cas.
Bien que souvent attaché à son club, où il retrouve une famille et des amis, le golfeur aime aussi découvrir d’autres parcours, car un attrait particulier du golf est qu’il se pratique sur des terrains, des paysages, des climats extrêmement variés : aucun trou de golf dans le monde n’est identique.
Outre l’aspect touristique et la découverte d’une nature différente qui sont souvent des choix prioritaires pour le golfeur, il faut à chaque coup, analyser l’architecture du trou, obstacles, pentes, qualité des gazons ou du sable, dessin du green et les conditions climatiques, vent, humidité, altitude. Les golfeurs deviennent donc des joueurs « itinérants » pour leurs vacances, leurs week-ends, mais aussi dans leur travail par le choix de lieu de séminaires, d’invitations commerciales ou de marketing et sponsoring.

Dans le monde

Les origines du golf sont toujours un mystère, comme tous les sports anciens, plusieurs jeux du moyen âge pourraient en être les précurseurs.
Il est certain que ceux sont les Anglo-Saxons qui l’ont développé, réglementé et démocratisé.

Aujourd’hui, le golf dans le monde est le premier sport individuel en nombre de licenciés (60 millions), avec des pays leader comme les USA (15% de la population), le Japon (12%), le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande (entre 5 et 10%).